logo pnr pilatpnr franceLes élus des communes et les propriétaires fonciers sont parfois démarchés par de grands groupes spécialisés dans l’éolien.
Les collectivités locales sont très sollicitées car elles sont les seules à pouvoir engager un processus de classement en Zone de Développement Éolien (ZDE) qui permet une garantie d’un prix de rachat du kWh. Cette pression risque d’attiser une concurrence malsaine entre les communes pour bénéficier des retombées de l’éolien (taxe professionnelle, loyer).

C’est pourquoi certains PNR s’impliquent. Leur objectif : concilier le développement d’une énergie renouvelable avec le développement économique local et la préservation des espaces naturels. « C’était (le) rôle du Parc d’assurer l’information réciproque et la cohésion »(1). Cette démarche est concrétisée par « une règle du jeu commune »(2) : un schéma éolien, document de cadrage qui fixe les règles à respecter pour l’implantation de l’éolien et donne des recommandations aux différents acteurs.
Concernant le Pilat, l’institution « donne un avis sur des projets de développement de l’éolien précis et pas sur l’éolien en général. Il n’y a pas de position dogmatique des Parcs vis à vis de l’éolien, tout dépend des projets et de leur degré d’insertion dans le tissu local (économique, environnemental et social)».

(1) D. Dupilet, président du parc des Caps et Marais d’Opale.
(2) Parc du Livradois-Forez

Articles relatifs :

article

‘Les Ailes de Taillard’
l’éolien ouvert à la participation citoyenne

article

tout sur l'éolien?
Du vent sur les crêtsl       

article

combien de temps encore?
Quel est le bien fondé de l'éolien ? Y’a-t-il seulement un bien fondé ?

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir